Politique RSE

De Tunisie Leasing & Factoring

I. Introduction :


La Responsabilité envers la Société et l’Environnement est devenue une dimension indispensable dans la stratégie d’une entreprise.
Les activités économiques rejettent souvent des substances polluantes responsables du réchauffement climatique, du trou de la couche d'ozone ou de la disparition de plusieurs espèces animales.
TLF a mis en place une stratégie RSE qui s’articule autour de 4 piliers :

  • Notre responsabilité économique : depuis sa création, notre société exerce ses métiers dans les financements spécialisés (Leasing, Factoring et Location Longue Durée à travers notre filiale Tunisie LLD) de manière éthique et responsable. Notre objectif est de contribuer dans le développement économique de nos clients et à la création d’emplois.
  • Notre responsabilité sociale : notre politique en la matière est d’assurer une gestion responsable de l’emploi de nos collaborateurs en leur offrant des plans de formation pour améliorer leurs compétences et pour enrichir leurs connaissances tout en offrant une gestion dynamique des carrières favorisant entre autres la mobilité interne.
  • Notre responsabilité civique : elle se manifeste à travers le soutien et la participation à des actions citoyennes.
  • Notre responsabilité environnementale : en tant qu’acteur majeur dans les financements spécialisés en Tunisie et dans d’autres pays en Afrique, nous œuvrons pour accompagner nos clients dans l’investissement dans du matériel de génération des énergies renouvelables ou dans des moyens de transport et de production moins polluants et moins consommateur en énergie.

L’objectif de cette démarche consiste à créer de la valeur ajoutée pour les parties prenantes de notre entreprise et d’accompagner les transformations positives de la société en y incluant les enjeux de la transition énergétique, en offrant à nos clients des produits et services durables, tout en faisant de la satisfaction client une priorité.

II- Adhésion à Global Compact


TLF a adhéré à Global Compact, le Pacte Mondial des Nations Unies qui rassemble entreprises, organisations, agences des Nations unies, monde du travail et société civile autour de dix principes universellement reconnus pour construire des sociétés plus stables et inclusives. Le Pacte Mondial, lancé par l’ONU en juillet 2000, est une initiative visant à inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable en s’engageant à respecter et promouvoir plusieurs principes universellement acceptés relatifs aux droits de l’Homme, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. L’adhésion à ce Pacte est une démarche volontaire de la part des entreprises. Il totalise aujourd’hui 13 600 adhérents, dont plus de 12 000 entreprises dans plus de 170 pays.
En rejoignant Global Compact, TLF s’engage à prendre des mesures pour intégrer les 10 principes du Global Compact dans sa stratégie, sa culture et ses activités et qui sont résumés comme suit :





Le personnel de TLF s’engage à observer un comportement éthique et responsable pour œuvrer à l’atteinte des objectifs de la société pour assoir ces 10 principes.

III. Système de Gestion Environnementale et Sociale (SGES)


Tunisie Leasing & Factoring (TLF) a mis en place un Système de Gestion Environnementale et Sociale (SGES) lui permettant de s’assurer que ses financements sont destinés à des projets respectueux des normes internationales et des réglementations environnementales et sociales tunisiennes.
La mise en place du SGES a été accompagnée par l’adaptation de ses politiques commerciales et de crédit et des procédures opérationnelles pour mettre au 1er plan les diligences sur les questions sociales et environnementales.
A travers cette démarche, TLF se positionne comme un opérateur qui met les questions environnementales et sociales au cœur de son activité pour un financement responsable et à moindre risque.

  • Périmètre du SGES : Les activités de financement en leasing concernées par le présent SGES sont les activités du leasing portant sur le matériel de production (équipements industriels), le matériel de transport lourd, le matériel de chantier et travaux publics, les engins spéciaux (agricoles, matériel de pêche, etc.), le matériel de manutention et les immeubles à usage industriel ou commercial.
  • Moyens déployés :TLF a mis en place des procédures opérationnelles et a dispensé des formations à ses équipes pour garantir que ses financements soient destinés à des projets respectant les normes internationales et la réglementation tunisienne en matière environnementale et sociale.
    Elle continue par ailleurs à doter ses équipes des outils nécessaires à la gestion, suivie et maitrise des aspects environnementaux et sociaux dans le traitement des crédits accordés aux clients.

IV- Nos Offres Efficacité Energétique (EE)/ Energies renouvelables (ER)


Notre engagement dans le financement durable vise à accompagner proactivement nos clients dans leur transition énergétique et à soutenir le développement des énergies renouvelables.
A cet effet, nous avons développé notre offre produits dans le but d’encourager notre clientèle à opter pour des investissements moins polluants et moins consommateurs en énergie et à investir dans des équipements de production des énergies renouvelables, dans une approche qui tient compte du respect et de la protection de l’environnement.
Nos équipes commerciales ont été formées pour apporter à nos clients un conseil et un soutien différenciés par rapport à notre nouvelle offre des produits innovants liés au développement durable.
Notre offre TLF Photovoltaïque est une solution de financement allant jusqu’à 100% de l’achat et de l’installation des équipements d’une station photovoltaïque (panneaux solaires, onduleur, compteurs, …) pour la production d’électricité à partir de l’énergie solaire.
Le financement de l'achat des panneaux solaires photovoltaïques permettra aux professionnels de bénéficier :

  • Des économies sur la facture d’électricité,
  • De la production de l’énergie durable,
  • De la bonne image d'une société environnementalement responsable,
  • Et d'un financement simple, souple, rapide et sur-mesure.

Cette solution rallie les questions de rentabilité économique aux questions environnementales au profit de notre économie et de l’environnement.

V- Financement de l’économie circulaire


Le réchauffement climatique, l’accumulation des déchets, la raréfaction des matières premières et les pénuries qui en découlent amènent nos sociétés à observer un comportement responsable dans l’utilisation des ressources naturelles et la réduction des déchets. Dans ce contexte, notre société place le financement de l’économie circulaire au cœur de sa stratégie. TLF a développé une offre de financement de matériels d’occasion ou reconditionnés permettant ainsi de prolonger la vie des matériels.
De même, TLF finance les équipements de recyclage des déchets (tels que les déchets en plastique, en papier, textile ou alimentaire) permettant à ses clients la réutilisation des déchets dans la fabrication d’une large gamme de produits.
A travers sa filiale Tunisie LLD, TLF finance aussi l’usage par rapport à la possession en proposant des services à valeurs ajoutée autour du matériel roulant. Les équipes commerciales accompagnent nos clients par des offres sur mesure et des conseils pour une meilleure optimisation et maitrise de leurs couts .
TLF soutient le secteur de la friperie, qui commercialise des vêtements usagés en bon état, et ce en finançant leurs utilitaires de transport de marchandise.

VI- Actions RSE engagées (Vie associative, culturelle et citoyenneté)


En appui de sa politique RSE, Tunisie Leasing & Factoring s’implique fortement à la vie associative, collective et estudiantine ainsi qu’au développement des activités culturelles et ce, à travers l’allocation des budgets à ses actions et la mise à disposition des ressources nécessaires. A travers son implication dans les activités citoyennes, TLF confirme son attachement aux valeurs humaines et de solidarité.

VII- Système de mesure, communication :


Le Conseil d’Administration fixe des indicateurs qualitatifs et quantitatifs pour le suivi des performances de la société en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale.
Les actions entreprises par TLF dans le cadre de la responsabilité sociétale et environnementale sont communiquées dans le rapport annuel du Conseil.


Télécharger la politique RSE
de Tunisie Leasing & Factoring