Démarches pratiques

Puis-je parler avec un commercial pour avoir des renseignements ?

Veuillez nous appeler sur le 31.305.805 ou en vous rapprochant de l'une de nos agences dont les coordonnées se trouvent sur le lien suivant : http://www.tlf.com.tn/site/fr/reseaux.php?id_article=221.

Quels documents dois-je apporter pour présenter une demande de financement ?

Vous pouvez trouver la liste des documents demandés en cliquant sur le lien suivant : http://www.tlf.com.tn/site/fr/reseaux.php?id_article=221
Si vous êtes déjà un client TLF, il vous suffit de contacter votre chargé de clientèle qui vous indiquera les documents nécessaires pour la mise à jour de votre dossier.

Je compte acheter en leasing un véhicule neuf auprès d’un concessionnaire. Comment dois-je procéder pour passer commande?

TLF vous donne le bon de commande pour commander le véhicule et ce immédiatement à la signature du contrat de leasing et du paiement du 1er loyer.

Vous devriez commencer par déposer une demande de financement, à la suite de quoi et en cas d'acceptation de la demande nous signerons un contrat de leasing et nous passerons commande du matériel à financer auprès du fournisseur que vous aurez choisi.

Quelle démarche dois-je suivre pour acheter un bien immobilier financé en leasing ?

Veuillez consulter notre site en cliquant sur ce lien : http://www.tlf.com.tn/site/fr/acheter-un-bien-immobilier-construit.121.html.

Je compte acheter en leasing un véhicule d’occasion. Comment dois-je procéder pour l’acheter ?

Nous signons un contrat d'achat du véhicule à financier avec le vendeur et ce immédiatement à la signature du contrat de leasing et du paiement du 1er loyer.

Ce contrat d'achat servira pour le changement de la carte grise auprès du service des mines.

Vous devriez commencer par déposer une demande de financement, à la suite de quoi et en cas d'acceptation de la demande nous signerons un contrat de leasing et nous passerons commande du matériel à financer auprès du fournisseur que vous aurez choisi.

Quel est le délai de réponse pour ma demande de financement en leasing ?

  • 3 jours pour le financement des véhicules.
  • 5 jours maximum pour les équipements.
  • 7 jours pour les biens immobiliers (sous réserve de la complétude du dossier).

J’ai donné une avance au fournisseur pour réserver le matériel. Comment je peux faire si je finance l’investissement avec TLF ?

Il ne faudrait pas donner une avance directement au fournisseur lorsque vous souhaitez acheter un équipement en leasing.
Il faudrait négocier sa récupération au moment de la remise du bon de commande.
Dans le cas où vous trouvez des difficultés à le faire nous étudierons les possibilités de mettre en place des solutions alternatives.

Le matériel que j’ai commandé n’est toujours pas livré et la date de livraison est dépassée. Que dois-je faire ?

Si vous souhaitez annuler la commande du matériel ou étendre sa validité, vous devriez vous rapprocher de nos services.

Le fournisseur demande une avance à la commande du matériel. Pouvez-vous la lui donner ?

En général nous payons la totalité du prix du matériel à la livraison du matériel lors de la livraison.
Dans certains cas et sur étude de dossier, nous pouvons procéder au paiement d'une avance au fournisseur.
Dans ce cas l'avance doit être payée par TLF.

Comment se fait la livraison du matériel financé en leasing acheté auprès d'un fournisseur de véhicule ou d'équipements ?

Lorsque le matériel est prêt à être livré, vous devriez souscrire à une assurance selon les termes qui vous sont indiqués au moment de la signature du contrat.
TLF vous remet une autorisation de livraison du matériel destinée au fournisseur.
La délivrance se fait dans les locaux du fournisseur.
Au préalable, assurez-vous de sa conformité et de l'absence de vice apparent.
Si vous constatez des vices apparents, vous devriez vous abstenir de réceptionner le matériel et demander à ce que ces vices soit levés.

Comment se fait la prise de possession d'un bien financé en leasing et acheté sur le marché secondaire?

Après la signature du contrat de leasing, le règlement du premier loyer et la délivrance d'une attestation d’assurance dans les termes fixés par TLF, nous signons avec le vendeur le contrat de vente et nous réglons le prix d'achat du bien.

A ce moment, le bien acheté est mis à votre disposition par le vendeur et la location entre en vigueur.

Lorsque le bien fait l'objet d'une carte grise, le paiement du vendeur est subordonné à la fourniture par le vendeur d'une carte grise au nom de TLF pour votre compte.

Quelles sont les modalités de paiement fournisseur acceptées pour les opérations d'importation?

Le paiement du fournisseur étranger pourra se faire par :

  • Virement.
  • Contre remise documentaire.
  • Lettre de crédit.

Qui supporte les frais bancaires pour la réalisation de l'opération d'importation ?

Tous les frais liés à l'importation du matériel, notamment ceux facturés par la banque sont à votre charge.
Ils seront intégrés dans le montant financé.

Sous quel délai se fait l’ouverture de l’accréditif pour l'achat de matériel à financer importé?

L’ouverture de la lettre de crédit (ou Accréditif ou Credoc) se fait dans 24 heures une fois que toute la documentation contractuelle est signée.

Le fournisseur étranger demande une avance à la commande du matériel. Pouvez-vous la lui donner ?

TLF peut donner une avance à la commande sur demande du client et à la condition de délivrance par le fournisseur d’une caution bancaire au profit de TLF et ce, pour les clients ayant une activité industrielle ou pour les clients ayant un compte en devise.

 Comment se fait la déclaration de douane du matériel importé que vous m'avez financé en leasing ?

La déclaration de la douane se fait en votre nom et en utilisant votre matricule fiscal.

Au moment de la délivrance du matériel, je me suis rendu compte qu'il n'est pas conforme ou bien qu'il est défectueux. Que dois-je faire ?

Vous devriez vous abstenir de réceptionner le matériel et faire votre réclamation par écrit auprès du fournisseur en évoquant le type d'anomalie ou de non-conformité et lui demander de la lever.

Dans le cas où vous n'arrivez pas à les faire lever et que vous souhaitez sauvegarder vos droits devant les tribunaux, TLF vous fournira un mandat (mandat d'ester) qui vous permettra d'intenter des procédures devant les tribunaux.

Il est important d'obtenir ce mandat sous peine de perdre tous les recours devant les tribunaux, et ce du fait que vous n'êtes pas le propriétaire du bien financé par TLF.

Le matériel qui m’a été délivré est défectueux ou non conforme. Que dois-je faire ?

Vous devez faire votre réclamation par écrit auprès du fournisseur en évoquant le type d'anomalie ou de non-conformité et lui demander de la lever.

Dans le cas où vous n'arrivez pas à les faire lever et que vous souhaitez sauvegarder vos droits devant les tribunaux, TLF vous fournira un mandat (mandat d'ester) qui vous permettra d'intenter des procédures devant les tribunaux.

Il est important d'obtenir ce mandat sous peine de perdre tous les recours devant les tribunaux , et ce du fait que vous n'êtes pas le propriétaire du bien financé par TLF.

Est-ce que je peux racheter le matériel avant la fin de mon contrat de leasing ?

Oui, vous pouvez faire la demande auprès de votre agence.
Un coût de rachat par anticipation vous sera facturé.

Y a-t-il la possibilité de transférer le contrat à mon autre entreprise ?

Oui, sur étude de dossier et lorsque le matériel n’est pas grevé d’incessibilité (privilège accordé par la douane en cas d’importation).

Serait-il possible que vous établissiez le contrat de vente du bien financé par TLF au nom d’une tierce personne ?

Au terme du contrat et après avoir obtenu votre main levée sur le matériel, vous devenez propriétaire du bien.
Vous pouvez alors le céder à une tierce personne.